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COVID-19. Plus d'infos dans la rubrique Mairie / Covid-19.
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CHAINE D´ENTRAIDE COVID-19

A la suite de la 2ème vague de confinement, la commune de Breteil relance la chaîne d´entraide COVID-19.

Vous pouvez vous manifester sur les différentes plateformes en tant que bénévoles ou demandeurs d´aides en contactant la mairie :
   - au 02 99 06 01 01,
   - par mail entraidecovid19breteil@gmail.com,
   - sur la page Facebook : chaîne d´entraide Breteil.
INSTAURATION D´UN NOUVEAU CONFINEMENT
Afin de lutter contre la progression du virus, un confinement national a débuté dans la nuit du 29 au 30 octobre 2020 jusqu´au 15 décembre 2020.

Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces publics sur le département de l´Ille-et-Vilaine.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

- Les déplacements entre le domicile et le lieu d´exercice de l´activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
- Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l´activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste plus bas) et les livraisons à domicile ;
- Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
- Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l´assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d´enfants ;
- Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
- Les déplacements brefs, dans la limite de trois heures quotidienne et dans un rayon maximal de 20 kilomètres autour du domicile, liés soit à l´activité physique individuelle des personnes, à l´exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d´autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
- Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
- La participation à des missions d´intérêt général sur demande de l´autorité administrative.

Des attestations permanentes sont proposées pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école prochainement. Pour les autres motifs les attestations individuelles sont à remplir à chaque déplacement.

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

En outre, les retours de vacances seront tolérés jusqu’au dimanche 1er novembre. Une tolérance sera également appliquée pour les cérémonies prévues ce week-end de la Toussaint ainsi que pour des déplacements dans les cimetières et les commerces de fleurs. Dans ces lieux, le strict respect des gestes barrières reste la règle : port du masque, distanciation physique, pas de rassemblement de personnes.
 
Attestation de déplacement dérogatoire
Attestation de déplacement dérogatoire FALC
Justificatif de déplacement professionnel
Justificatif de déplacement scolaire
 
ATTESTATION NUMERIQUE - NOUVEAU CONFINEMENT

Il est possible de présenter votre attestation numérique de déplacement dérogatoire directement sur votre smartphone.

Attention, il faut bien télécharger l´attestation numérique présente sur le site du ministère de l´Intérieur
https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Seuls les QR Codes obtenus sur le site du ministère de l´Intérieur seront valables. Ce système de QR Code obtenu à la fin de la rédaction du formulaire permettra aux forces de l´ordre de le scanner directement sur votre smartphone avec leur appareil et ainsi d´effectuer le contrôle en respectant les règles de distanciation sociale.

 

La version papier reste toujours en vigueur.

 

COMMENT LA REMPLIR ?


Une fois arrivé sur la page du site du ministère de l´Intérieur
https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/, vous allez pouvoir entrer les différents champs :

- votre identité (prénom, nom, date de naissance, lieu de naissance),

- votre adresse, ville et code postal,

- indiquer la date de sortie,

- mettre l´heure de votre sortie,

- cocher le motif de sortie.

Puis, appuyez sur le bouton  « Générer mon attestation ». Une attestation au format PDF est alors générée et téléchargée et est accompagnée d´un QR Code en 2ème page qui pourra être scanné par les forces de l´ordre en cas de contrôle.

Les données saisies sont stockées exclusivement sur votre smartphone. Aucune information n´est collectée par le ministère de l´Intérieur.

COLLECTE DES ORDURES ET DECHETERIES
Les collectes d´ordures ménagères et sélectives poursuivent leur service normalement.

Les neuf déchèteries du SMICTOM restent ouvertes au public et aux professionnels, pendant ce nouveau confinement. Le port du masque est obligatoire pour y accéder et  l´application des gestes barrières doit être strictement respectée.

Les horaires restent les mêmes que d´habitude et sont disponibles à la rubrique Déchèteries du site internet du SMICTOM : https://www.smictom-centreouest35.fr/ 

Sur votre attestation de déplacement dérogatoire vous pouvez cocher le point n°7 à savoir : Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public.


OUVERTURE DE LA MAIRIE
La mairie est ouverte aux horaires habituels :

   - lundi : 9h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00,
   - mardi : 9h00 à 12h00
,
   - mercredi : 9h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00,

   - jeudi : 9h00 à 12h00
,
   - vendredi : 9h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00
,
  - samedi : 9h00 à 12h00 (uniquement pour les formalités courantes).

Les services de la mairie restent également joignables par mail (mairie@breteil.fr).

Pour plus de renseignements un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Site internet : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


OUVERTURE DE L´AGENCE POSTALE COMMUNALE





L´agence postale communale ouvre au public aux jours et horaires habituels :
   - lundi : fermé,
   - mardi : 15h00 à 19h00,
   - mercredi : 10h00 à 12h00,
   - jeudi : 15h00 à 18h00,
   - vendredi : 15h00 à 18h00,
   - samedi : 10h00 à 12h00.

Vous pouvez récupérer vos colis et courriers recommandés en instance à Breteil.
MAINTIEN DU MARCHE






Le marché du samedi matin est maintenu. 

Le port du masque est obligatoire sur tous les espaces publics et ce, jusqu´à nouvel ordre.  
DOTATION DE LA POPULATION EN MASQUES
Dans le cadre du déconfinement en mai dernier, la mairie de Breteil a remis gratuitement 2 masques en tissu réutilisables à chaque habitant·e :
- 1 masque acheté par une commande groupée de collectivités d’Ille-et-Vilaine, avec la participation de Montfort Communauté (50 % du coût) ;
- 1 masque réalisé par des bénévoles avec des fournitures achetées par la commune.

Les personnes qui n´ont pas pu retirer leurs masques peuvent s´adresser à l´accueil de la mairie. Merci de vous munir d´une pièce d´identité, de votre carte d´électeur ou d´un justificatif de domicile et de votre livret de famille (pour les masques enfants).

>> Fichier à télécharger : Notice_d_utilisation.pdf
SOLIDARITE NUMERIQUE
Solidarité numérique est un centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles.

J’ai besoin d’aide pour :
 - Faire des démarches pour ma famille et moi (j’utilise mon ordinateur, je vérifie si j’ai le droit à des aides sociales ou je déclare mes droits (CAF, …), je télécharge mon autorisation de sortie pendant le confinement, ...).
- Faire des démarches liées à mon travail ou mon entreprise (je fais mes démarches auprès de Pôle emploi, je m’informe sur le chômage partiel et sur les aides que je peux recevoir, ...).
- Voir un médecin (je souhaite voir un médecin grâce à internet, j´ai besoin de déclarer mon arrêt de travail, ...).
- Rester en contact avec mes proches (je peux téléphoner et échanger par internet avec ma famille et mes proches, ...).
- Travailler depuis chez moi (je peux travailler à distance avec mes collègues sur des outils partagés, ...).
- Faire l’école à la maison (je me connecte à un ENT, j’occupe mes enfants et je les fais travailler à la maison, ...).
- Faire mes courses sur internet (je fais mes courses alimentaires en ligne ou auprès du commerçant le plus proche, ...).
- Trouver des informations vérifiées (je veux m’informer en trouvant des informations vérifiées, notamment sur la pandémie du COVID-19, ...).

Je trouve des réponses en ligne https://solidarite-numerique.fr/ ou j’appelle le 01 70 772 372 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
PAROISSE SAINT LOUIS-MARIE EN BROCELIANDE


Les Pères Paul et Yannick assurent les célébrations funéraires selon un guide d’obsèques pour respecter les directives gouvernementales et les décisions de l’église catholique de France.

La Paroisse Saint Louis-Marie en Brocéliande a mis en place une permanence téléphonique « d’écoute » tenue par des bénévoles (Presbytère de Montfort-sur-Meu : 02 99 09 01 31).


Paroisse Saint Louis-Marie en Brocéliande
4, boulevard Villebois Mareuil
35160 Montfort-sur-Meu
Tél : 02 99 09 01 31
Mail : paroissesaintlouismarie@gmail.com
Site internet : http://www.paroissesaintlouismarieenbroceliande.fr/

A Breteil, deux référents sont joignables (Michel POIRIER - Mail : michel.poirier087@orange.fr et Odile LOZACHMEUR - Mail : odilelozachmeur@gmail.com). Plus d´infos : petitomas@wanadoo.fr.

La paroisse informe de l´existence des plateformes d´aide suivantes :
- TOUS MOBILISÉS (plateforme de soutien téléphonique aux parents d´enfants en situation de handicap - https://www.grandir-ensemble.com/),
- LOISIRS PLURIEL (http://www.loisirs-pluriel.com/ ).
 
CORONAVIRUS - COVID-19 - PAS DE CONFINEMENT POUR LES DROITS DES FEMMES
Le confinement peut exacerber les violences sexistes et sexuelles ou conjugales. Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, la lutte contre les violences faites aux femmes doit demeurer un axe prioritaire de l’action de l’État et de l’ensemble des collectivités, services et associations impliqués en ce domaine.

Michèle Kirry, préfète de la région Bretagne, préfète d´Ille-et-Vilaine, Philippe Astruc, procureur de la République de Rennes, et Christine Le Crom, procureure de la République de Saint-Malo, appellent à la mobilisation et la vigilance de tous.


En 2019, l’ensemble des acteurs engagés dans la lutte contre les violences conjugales en Ille-et-Vilaine s’est fortement mobilisé dans le cadre d’une réflexion approfondie inscrite dans le « Grenelle » national. Les travaux des quatre groupes de travail, qui ont été restitués le 19 novembre 2019, ont servi de base à la rédaction d’un « schéma directeur départemental de lutte contre les violences faites aux femmes d’Ille-et- Vilaine », outil de pilotage et d’accompagnement d’une stratégie territoriale partagée, qui sera signé dans les prochaines semaines.

L’actuelle nécessité de confinement, imposée par la protection sanitaire de la population, ne doit pas être un obstacle à la lutte contre ces violences physiques ou psychologiques. Afin de prévenir l’isolement des femmes confinées et de leur permettre de disposer des moyens pour dénoncer leurs agresseurs, le dispositif d’information et d’accompagnement des victimes de violences a été renforcé et adapté à ces circonstances exceptionnelles :
en cas d’urgence, l’appel au 17 « Police secours » est opérationnel en permanence et déclenchera l’intervention de la police ou de la gendarmerie ;
les commissariats de police et brigades de gendarmerie demeurent ouverts à l’accueil des victimes. Le trajet pour s’y rendre, au plus près de son domicile, est un motif légitime de déplacement dérogatoire (cocher la case « motif familial impérieux » sur l’attestation de déplacement dérogatoire) ;
un accueil numérique est également assuré via les plateformes de signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes : www.service-public.fr/cmi ou  https://arretonslesviolences.gouv.fr/ ;
le 3919 répond du lundi au samedi (9h-19h) ;
les associations spécialisées poursuivent leur travail d’écoute et d’accompagnement de proximité :
- CIDFF35 : par mail au cidf35.secretariat@orange.fr, par téléphone au 06 84 59 78 75 du lundi au vendredi de 9h à 12h ou sur le site internet (illeetvilaine.cidff.info et sur facebook cidff) ;
- AIS 35 : pour le ressort du tribunal judiciaire de Rennes par téléphone au 02 23 50 06 37 ou 06 51 29 98 56 et par mail : sas.rennes@ais35.fr ;

- France Victimes / SOS Victimes 35 par téléphone au 02 99 35 06 07 tous les jours de la semaine de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (un message peut être laissé sur le répondeur en dehors de ces horaires) ou par mail  sos-victimes-35@wanadoo.fr ;
- ASFAD : 02 99 54 44 88 ;

- Planning Familial : 02 99 31 54 22  /  Numéro Vert National IVG : 0800 08 11 11 ;
- Les avocats du barreau de Rennes par téléphone au 02 99 31 16 62. La permanence victimes est disponible de 10h à 20h, 7 jours sur 7, au 06 27 47 81 47 et au 06 27 47 81 37
.

Un nouveau dispositif de proximité : les « porteurs de paroles »

En complément des outils déjà disponibles, un dispositif innovant, inscrit dans les mesures du schéma directeur départemental, est lancé ce jour : les « porteurs de paroles ».

Il s’agit, pour le primo-confident (proche, voisin, professionnel...), de pouvoir aider concrètement une victime, en transmettant, avec son accord, quelques informations sur la situation à des professionnels spécialisés en capacité d’aller vers cette victime pour confidentiellement l’écouter, l’accompagner, la conseiller ou lui proposer un rendez-vous pour une plainte, en fonction du choix et des besoins de celle-ci.

Le bordereau (formulaire ci-dessous) permettant cette transmission est disponible sur le site www.ille-et-vilaine.gouv.fr.

Il est à renseigner et à adresser (préférentiellement par mail) au parquet de Rennes qui assurera l’orientation vers l’interlocuteur choisi par la victime (association spécialisée, avocat ou service de police et de gendarmerie).

En cette période particulière, qui ne doit pas voir les droits des femmes être fragilisés, plus que jamais la mobilisation de l’ensemble du corps social au soutien des victimes est nécessaire.

Ce dispositif permettra de faciliter le recueil de leurs paroles en permettant aux acteurs spécialisés de se mobiliser et d’aller vers elles.

Ne laissons aucune victime seule.

>> Voir le lien web associé
 
Formulaire porteurs de paroles
 
 
 
CENTRE RESSOURCES AUTISME BRETAGNE - MESURES COVID-19
Le CRA (Centre Ressources Autisme Bretagne) se met à disposition dans le cadre du COVID-19 pour apporter des conseils et du soutien ponctuels, à destination des familles de personnes autistes, et des personnes autistes elles-mêmes.

Vous pouvez contacter le CRA du lundi au vendredi de 9h à 12h, au 02 98 85 58 90 ou à contact@cra.bzh.

Retrouvez toutes les informations sur la page actualité de notre site internet : https://www.cra.bzh/.
CREATION D´UNE PLATE-FORME NATIONALE D´ECOUTE, D´AIDE ET DE SOUTIEN AUX FAMILLES AYANT UN ENFANT EN SITUATION DE HANDICAP
Dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, le Président de la République nous a appelés à nous protéger et à protéger nos proches pour limiter la propagation du Coronavirus Covid-19. Mais il nous a invités, dans le même temps, à inventer de nouveaux liens de solidarité, et particulièrement auprès des personnes les plus vulnérables.

Dans cette période de confinement nécessaire, les parents ayant un enfant en situation de handicap, plus que tous les autres, sont particulièrement exposés à l´isolement et à l´épuisement physique ou psychologique.

C´est pourquoi, sous l´égide du Secrétariat d´Etat aux Personnes Handicapées, la Fédération Nationale Grandir Ensemble lance, à compter du lundi 23 mars 2020, une plate-forme nationale d´écoute, d´aide et de soutien aux familles ayant un enfant en situation de handicap, avec quatre objectifs :
- permettre aux familles, notamment monoparentales, de bénéficier de quelques moments de répit, par une intervention de professionnels habilités à leur domicile, pour leur permettre de se reposer, de faire leurs courses, de consacrer du temps au reste de la fratrie ;
- permettre aux familles ne pouvant pas quitter leur domicile, de bénéficier d´une aide de volontaires pour faire leurs courses de première nécessité ;
- proposer aux familles des espaces d´écoute ou de conseil éducatif à distance pour surmonter les phases plus difficiles ;
- accompagner les personnels soignants ou ayant une activité vitale pour le pays, lorsqu´ils sont eux-mêmes, parents d´un enfant en situation de handicap afin de trouver une solution de garde adaptée aux besoins spécifiques de leur enfant.

Les missions de cette plate-forme s´inscrivent en complément des mesures déjà prises par l´Etat et ne substituent pas aux missions des établissements médico-sociaux qui assurent une continuité d´accompagnement auprès des familles. Elle agit en complémentarité des dispositifs existants, en coordination avec les autres réseaux ou chaînes de solidarité qui se mettent en place, et dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur.

Les familles peuvent contacter l´équipe de la plate-forme TOUS MOBILISES, du lundi au samedi (de 9h à 12h et de 14h à 17h) au 0 805 035 800 (numéro d´appel gratuit).

Des initiatives solidaires proches de chez vous :
QUE POUVONS-NOUS FAIRE POUR NOUS DIVERTIR SUR LE TERRITOIRE COMMUNAUTAIRE ? ON PEUT PAR EXEMPLE ...
MAINTENIR L´ACTIVITÉ PHYSIQUE À DOMICILE

Afin de maintenir une activité physique régulière à domicile, un partenariat entre le ministère des Sports et les applications Be Sport, My Coach et Goove app a été conclu, permettant à chacun de bénéficier de recommandations fiables et de conseils simples à mettre en pratique.
- Be Sport (https://www.besport.com).
- My Coach (application Activiti).
- Goove app (https://www.goove.app).


Le site Sport Santé Bien-être de Bretagne met également des conseils pratiques et astuces à disposition du grand public (personnes seules, familles, télétravailleurs ...) afin de demeurer actif durant le confinement : https://bit.ly/2Ut50iW.
PARTAGER LA BOITE A IDEES DU RESEAU AVELIA

Pour occuper les petits comme les plus grands, les coordinatrices d´Avélia, le Réseau des Médiathèques de Montfort Communauté partagent leur super boîte à idées sur le site internet https://www.montfortcommunaute.bzh/accueil_communaute/se_cultiver/le_reseau_des_mediatheques/la_boite_a_idees_du_reseau_avelia.
FABRIQUER SOI-MEME DES OUTILS ET DES JEUX

Jeux à imprimer – Blog autisme en France
Des jeux à fabriquer soi-même proposés par ARASAAC
Et de nombreuses ressources pour la communication alternative... : tutoriels, matériel (le site est en espagnol mais de nombreuses ressources sont proposées sans texte associé donc conviennent dans toutes les langues)
Faire une pâte à modeler naturelle

Page Facebook de Loisirs Pluriel Rennes #happyconfinement - une activité DIY chaque jour.

RESSOURCES DU CONSEIL DEPARTEMENTAL

Lien proposé par le Conseil Départemental, riche en ressources :
 


COMMENT SE PROTEGER ET PROTEGER LES AUTRES ?
 
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ORGANISATION DES SOINS MEDICAUX A BRETEIL - COMMUNIQUE DES MEDECINS DE BRETEIL

Si vous avez des signes d´inquiétude, n´hésitez pas à appeler le cabinet de médecine générale de Breteil (02 99 61 59 26) ou votre médecin habituel. Nous vous répondrons et nous pourrons vous recevoir sur des créneaux spécifiques dédiés, y compris si vous n´êtes pas habituellement suivis à Breteil.

Pour les autres patients, nous continuons de vous suivre et de vous recevoir si besoin, le matin principalement, ou par téléconsultation.
Lignes d´écoute et de soutien actives pendant l´épidémie de Covid-19

TOUS MOBILISES POUR LE SYSTEME DE SANTE

Vous êtes étudiant, professionnel ou retraité et vos compétences répondent aux besoins des établissements de santé : vous pouvez soutenir les équipes soignantes. Depuis chez vous, ou au sein d´un établissement, votre mobilisation peut être précieuse.


RESERVE CIVIQUE - JEVEUXAIDER

Face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités.

Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner. Ensemble.

4 missions vitales :
• aide alimentaire et d´urgence,
• garde exceptionnelle d´enfants,
• lien avec les personnes fragiles isolées,
• solidarité de proximité.

De nombreuses missions sont proposées en Ille-et-Vilaine, à distance ou en présentiel.

Plus d´infos : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/.
    Intranet Pro